Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

JUIN

  

  

Jeudi 22 juin à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LE BAL DE BELLEVUE

  

  

"Notre projet est né à Bellevue, quartier de Nantes. En 2014, micro à la main, nous sommes partis à la rencontre des habitants et des travailleurs du quartier. Nous les avons interrogés sur leurs danses, leurs musiques, leurs histoires de vie et leurs récits. Riches de ces collectages, nous restituons aujourd'hui cette magnifique diversité culturelle à travers un bal. En France ou ailleurs, sur les places, les parquets et dans la rue, nous souhaitons réinvestir la forme festive du bal en portant une nouvelle musique traditionnelle à la fois locale et internationale, pour danser ! 

Le Bal de Bellevue invite donc petits et grands, jeunes et vieux, d'ici ou d'ailleurs à entrer dans la danse. L'énergie de l'orchestre et de la "passeuse de danse" Alexia emmènent d'une danse ludique et équestre à la Spike Jones, à la transe d'un morceau berbère marocain, d'une vieille mazurka antillaise à un grand sambé des Comores, d'un galop nantais pogoté à une funana du Cap Vert... Les sonorités sont acoustiques, électriques, et parfois électro. Apprendre des danses en quelques minutes, voyager du Cambodge en Albanie, de Madagascar en Bretagne, du Brésil en Turquie, se saisir de pratiques de corps plus urbaines (hip hop, break) : le Bal de Bellevue est celui des danses d'ici, des danses d'ailleurs, pour en faire des danses populaires universelles." 

En attendant la première édition du Bal de Bellevue qui se tiendra le dimanche 2 juillet de 16h à 19h, Place Denis Forestier à Saint-Herblain, l'association Système B vous propose de découvrir ce projet participatif et multiculturel à l'occasion d'un Jeudi de la Fabrique. 

Le Bal de Bellevue
Meneuse de bal : Alexia Chazé Tokpa-Niamy 
Batterie : Jean-Marie Nivaigne 
Saxophone, veuze : Gweltaz Hervé
Guitare : David Sauvourel
Basse : Florent Exmelin
Flûte, accordéon, clavier : Pascal Vandenbulke
Son : Olivier Menard 
Ce projet bénéficie depuis 2015 du soutien des Villes de Nantes et Saint-Herblain, dans le cadre du dispositif de Création partagée. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 6 juillet à 19h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

QUAND ON VERRA DU BLEU...

par la compagnie Acta Fabula 

Il arrive qu’un grain de sable s’immisce entre la coquille et le manteau d’une huître. Ce tout petit grain de sable va provoquer une irritation chez l’huître qui pour s’en défendre va l’entourer de calcium créant spontanément une perle de nacre. 

On peut considérer que nos trois personnages, irrités par un grain de sable (leur désillusion) vont spontanément développer eux aussi un bijou, un brillant, une œuvre d’art. 

Dans leur rébellion commune, ils vont manifester ce qu’ils ressentent par un mouvement identique créant une collégialité de gestes et de texte. Ils vont découvrir le plaisir que crée cette collégialité et de ce plaisir deux choses vont émerger : l’émotion du geste artistique et la chaleur de la solidarité. 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, la compagnie Acta Fabula – menée par Solenn Jarniou – nous présentera un extrait de sa toute nouvelle création. 

Texte et mise en scène : Solenn Jarniou
Distribution : Solenn Jarniou, Emilie Lemoine, Jean-Pierre Niobé
Création lumière : en cours
Production : Plus Plus Productions
Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Conseil régional des Pays de la Loire, Ville de Nantes
Partenaires professionnels : TRPL (Cholet), Le Champilambart (Vallet), Onyx (Saint-Herblain), L'Éphémère (Le Mans), Théâtre Espace de Retz (Machecoul), Les Fabriques (Nantes)
Crédit image : Emilie Lemoine 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes