Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

  

DÉCEMBRE

  

Jeudi 14 décembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

LA VIE DES BORD(E)S

par Perspective Nevski* & Nina Fisher 

La Vie des bord(e)s est un projet de création de l'association Perspective Nevski* et du groupe électro pop parisien Nina Fisher, autour de la notion de mauvaise herbe. Après quelques voyages, beaucoup de rencontres, et de nombreuses discussions, ont débuté des résidences de plateau pour écrire, en musiques et en mots, un conte électro pop sur la question du vivant. 

La mauvaise herbe est une notion particulière : en opposition à la “bonne herbe”, on cherche à l’éliminer. Elle pousse n’importe où, là où l’on ne s’y attend pas, elle revêt des formes étranges, elle pique ou elle gratte… En un mot, elle affecte, puisqu’elle est par essence indomptable, incontrôlable, la preuve irréfutable de la puissance de la nature. 

Entre concert, installation et performance, La Vie des bord(e)s s’inscrit à une croisée des chemins. Avec comme axe de recherche principal le bruit des mots : travailler la langue et sa représentation sous toutes ses formes pour laisser pousser, de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes. 

Ce conte electro pop sera à découvrir à l’occasion d’un Jeudi de la Fabrique Chantenay ! 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Association Perspective Nevski & Nina Fisher
Textes : Elisabeth Gilly et Sandrine Roche
Musiques : Pierre Boscheron et Nina Fisher
Mise en forme scénique : Nina Fisher et l’association Perspective Nevski*
Collaboration artistique : Anouch Paré
Avec : Pierre Boscheron, Elisabeth Gilly, Sandrine Roche
Lumière : Gweltaz Chauviré
Son : Yohann Gabilllard
Communication : Isabelle Planche
Administration, production : Véronica Gomez Iparraguirre
 Production : association Perspective Nevski* et Nina Fisher
Co-productions et soutiens : Théâtre du Cercle (Rennes), Confluences (Paris), La Chartreuse (Villeneuve les Avignon), Lutherie Urbaine (Paris), la Coopération Nantes-Rennes-Brest pour un itinéraire d'artiste(s). 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

Jeudi 21 décembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

WHO'S THE PROTAGONIST ?

par Naparo Productions 

Après un an de travail et de recherche, Naparo Prod nous présente sa version personnelle et contemporaine de la célèbre pièce La Mouette de Tchekhov. 

Dans Who’s the protagonist ?, Ludivine Anberrée et son équipe décortiquent nos mécanismes de pensées ou d’actions, afin de s’immiscer dans une intimité commune avec le spectateur, où l’on aborde des thèmes universels. Parce qu’on y parle de la difficulté d’être présent au monde, de l’ennui, de la routine, mais également de l’amour. Et parce qu’une jeune fille décide de prendre sa vie en main, de la choisir. Alors devant son exemple on se questionne : sommes-nous les acteurs de notre vie ? 

Après plusieurs court-métrages et le spectacle CANONS, Ludivine Anberrée nous présentera la maquette de Who’s the protagonist ?, où l’équipe artistique devra comprendre qui est le protagoniste de l’histoire : l’interprète, le personnage ou vous-même qui regardez ? 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest entre les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir (Rennes Métropole) et la Chapelle Dérézo (Brest). Cette coopération invite à un itinéraire d'artiste(s), programme de soutien, d'accompagnement et d'accueil d'équipes artistiques dans le cadre de résidences croisées entre les trois villes. 

Mise en scène : Ludivine Anberrée
Aide à la mise en scène : Kevin Martos
Interprétation : Ghyslain Del Pino, Delphy Murzeau, Zuzana Kakalikova, Nicolas Sansier, Diana Sakalauskaité, François Praud, Maxime Bonnin, Yvon Lapous
Créateur / régisseur images : Emmanuel Larue
Production : Naparo prod
Soutien : Coopération Nantes-Rennes-Brest 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

JANVIER 2018

  

Jeudi 11 janvier à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

GRAND YELLOW

  

  

Entrelacements poudrés des lignes de chant, douceur sauvage des palpitations électro, la pop habitée de GRAND YELLOW est un cristal qui se mange chaud.
 
 GRAND YELLOW, les deux nantais en façonnent les reflets depuis 2012 : cette année là, Nicolas Berrivin, artisan du son, auteur compositeur et multi-instrumentiste, rencontre la musicienne Clémence Pied lors de la résidence musicale Swimming Pool.
 
 Cinq ans plus tard, le mal est fait. Synthés trempés dans l’azur, épaisseurs dorées du chant et géométries impeccables du tempo, leur premier album « La Piscine » s’annonce comme un redoutable préambule à la mélancolie qui vient. Aux beaux jours, aussi. 

“Une electro pop raffinée et caressante cultivant, avec tact, un romantisme délicatement sixties. Atmosphériques et pétries de bonnes références, certaines de ces chansons pourraient servir de générique rêvé à ces films disparus où Maurice Ronnet et Romy Schneider se partageaient l’affiche.”
Franck Redois 

À découvrir absolument à l’occasion d’un Jeudi de la Fabrique ! 

Grand Yellow 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

  

Jeudi 18 janvier à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

SONGS

par La Songs Fabric 
  

Non, les plus grands tubes de l’histoire de la pop music n’ont pas été composés par des musiciens en chair et en os. En vérité, ils ont été fabriqués par les machines de la Songs Fabric, une entreprise familiale, fleuron de la technologie à la française. 

Songs propose un huis clos où se rencontrent Olga, la working girl surmotivée, et Octavo, le technicien maladroit et distrait… 

Cet OVNI burlesque, poétique et surréaliste est servi par un duo de comédiens tour à tour muet et bavard, drôle et émouvant. Avec en prime des chansons originales signées par la fine fleur de la chanson française contemporaine. 

Cette comédie musicale de poche sera à découvrir à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

Songs, comédie musicale de poche
Textes & dialogues : Antoine Barrailler
Composition musicale : Florent Marchet, Aldebert, Archimède, Zaza Fournier, Bartone
Avec : Cécile Le Guern (Olga) & Philippe Devaud (Octavo)
Mise en scène : Michaël Egard & Antoine Barrailler
Regard extérieur : Eric Antoine
Illustration : Wiebke Petersen
Photos : Stéphanie Priou 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes