Les jeudi(s) des Fabriques et sorties de résidence

LES PROCHAINS JEUDI(S) DES FABRIQUES & SORTIES DE RESIDENCE
  

Des rendez-vous proposés les jeudis en fin de journée à la Fabrique Chantenay-Bellevue et les autres jours pour la Fabrique Dervallières-Zola pour découvrir le travail des artistes en résidence et leurs projets en cours.
Les Jeudi(s) de la Fabrique et les sorties de résidence s’adressent aux habitants des différents quartiers de Nantes ou d’ailleurs. Ils proposent ainsi, à travers l’échange et la rencontre, de découvrir le processus créatif et l’expérimentation artistique. C’est aussi l’occasion pour les artistes de montrer leur travail, d’avoir un premier regard du public et de présenter leurs projets à des professionnels.
Chaque artiste choisit la forme de la rencontre (discussion, extraits du spectacle…) à l’issue de sa résidence. 

Vous pouvez voir ci-dessous toutes les ouvertures publiques à venir, et retrouver les anciens jeudi(s) des fabriques ici

  

JUILLET

  

Jeudi 6 juillet à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

QUAND ON VERRA DU BLEU...

par la compagnie Acta Fabula 

Il arrive qu’un grain de sable s’immisce entre la coquille et le manteau d’une huître. Ce tout petit grain de sable va provoquer une irritation chez l’huître qui pour s’en défendre va l’entourer de calcium créant spontanément une perle de nacre. 

On peut considérer que nos trois personnages, irrités par un grain de sable (leur désillusion) vont spontanément développer eux aussi un bijou, un brillant, une œuvre d’art. 

Dans leur rébellion commune, ils vont manifester ce qu’ils ressentent par un mouvement identique créant une collégialité de gestes et de texte. Ils vont découvrir le plaisir que crée cette collégialité et de ce plaisir deux choses vont émerger : l’émotion du geste artistique et la chaleur de la solidarité. 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, la compagnie Acta Fabula – menée par Solenn Jarniou – nous présentera un extrait de sa toute nouvelle création. 

Texte et mise en scène : Solenn Jarniou
Distribution : Solenn Jarniou, Emilie Lemoine, Jean-Pierre Niobé
Création lumière : en cours
Production : Plus Plus Productions
Partenaires institutionnels : Ministère de la Culture – DRAC Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Conseil régional des Pays de la Loire, Ville de Nantes
Partenaires professionnels : TRPL (Cholet), Le Champilambart (Vallet), Onyx (Saint-Herblain), L'Éphémère (Le Mans), Théâtre Espace de Retz (Machecoul), Les Fabriques (Nantes)
Crédit image : Emilie Lemoine 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

AOÛT

  

Jeudi 31 août à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

GAUME

“GAUME est un sale gosse… Mais de ceux à qui l’on s’attache. Mi-badboy, mi-ange. À 28 ans, Roman GAUME parle vrai. Avec le cœur. Avec la naïveté de l’enfance restée ancrée mais aussi la lucidité d’un homme qui a battu le pavé, les scènes d’Europe avec acharnement. Un vrai. Un pur. Un homme qui déjà a vécu mille vies. Et son lot d’expériences, parfois belles, parfois sombres, mais toujours constructives. 

GAUME n’en fait qu’à sa tête… Mais sa tête est bien faite et il a du talent. Un talent d’écriture, tout d’abord, avec des titres qui sonnent comme des standards. Mais aussi et surtout un talent d’interprétation. GAUME est un très grand chanteur, aux capacités rares. On touche ici la grâce ! Celle que Jeff Buckley portait. Pas moins. Chaque titre est un univers, nous téléportant entre confidences chuchotées et étendards brandis, pures pépites de rock et de folk. C’est mature, sensible et intimiste, les arrangements sont parfaits, les mélodies imparables.” 

Par Laurent Charliot 

En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, Gaume nous présentera son travail sur la scène de l'ancien Olympic, en avant-goût de son concert au festival Face & Si le 10 septembre à Mouilleron-le-Captif (85). 

Gaume 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

  

  

SEPTEMBRE

  

Jeudi 7 septembre à 18h30
Fabrique Bellevue-Chantenay

30 place Jean Macé, Nantes 

KROMOS

par VLAM Productions 

Kromos est une figure invoquée pour raconter un phénomène réel : l’expédition Mars One, qui recrute aujourd’hui des candidats à la colonisation de la planète Mars. 200 000 personnes ont postulé à cette aventure délirante et « sans retour » qui se financerait grâce à une téléréalité. Cette pièce tisse son récit : à la fois le candidat, le premier martien, l’ambassadeur de l’humanité, l’astrophysicien, le conteur, le demi-dieu et le mythomane qui rêve cette mission. 

Que cherche-t-il en colonisant une nouvelle planète ? Quelles mythologies nourrissent sa quête ? 

Kromos est un projet de spectacle d’anticipation mêlant utopie et faits documentaires : il aborde ces questions dans un univers qui croise les écritures chorégraphique, sonore et scénographique. Du présent au futur antérieur, de la planète Mars à la chambre d'un fan de science-fiction, c’est un voyage qui emprunte aux imaginaires du rétrofuturisme ou des émissions télévisées. Avec humour et poésie, il s’adresse à ceux qui regardent les étoiles, à ceux qui regardent la télé, à ceux qui regardent la danse, le théâtre et le cinéma. Kromos est un Truman Show, un Loft Story, une Space Oddity. 

VLAM Productions
Chorégraphie et interprétation: Julien Andujar & Audrey Bodiguel
Collaborations artistiques : Jean-Philippe Derail (monteur, faiseur de film), Mathias Delplanque (compositeur), Sophie Cardin (artiste visuelle)
Régie : en cours
Production / développement : Charles-Eric Besnier [Bora Bora productions]
Coproductions et aides à la résidence : Centre Chorégraphique National de Nantes, KLAP-Maison pour la Danse (Marseille), TU-Nantes, Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (Bas-Rhin), CNDC (Angers)
Soutiens : Musique et Danse en Loire-Atlantique et la Ville de Nantes dans le cadre du dispositif L.A. Danse en Fabrique. Avec l’aide à la création de la Ville de Nantes, de la Coopération Nantes-Rennes-Brest, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique. 

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES 

Logo Nantes