Les cartes blanches

Ce dispositif permet l’accueil d'initiatives artistiques nouvelles au sein des différents espaces de La Fabrique Ile de Nantes. Il est complémentaire du dispositif conventionnement et permet de répondre à des types de sollicitations différentes (les développeurs, les artistes non structurés, les disciplines artistiques innovantes, les projets transdisciplinaires…)

Retrouvez ici Les anciennes cartes blanches 

  

LES PROCHAINES CARTES BLANCHES 

____________________________________________________________________________________________________________________________

  

SEPTEMBRE 2018

  

  

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 19h30-minuit

au Jardin C, Fabrique Ile de Nantes, 62 boulevard de la Prairie-au-Duc - Nantes 

Mire présente :

MILES MCKANE + ERELL LATIMIER

Projections de films 16mm et pièces sonores 

Une invitation à découvrir le travail artistique de Miles McKane, qui en tant que programmateur de Mire, nous aura fait découvrir, 15 années durant, le travail artistique de tant d’autres, initiant ainsi de nombreuses personnes à une culture de l’image expérimentale. 

Né en Nouvelle Zélande, il est en 1982 le co fondateur de Lightcone (association parisienne de distribution et sauvegarde du cinéma expérimental). Au cours de son parcours, à Lightcone, au Centre Pompidou et ailleurs, il conçoit avec une grande créativité nombre de manifestations mettant à l’honneur l’image expérimentale.
En tant qu’artiste, il réalise des films et installations inspirées par la nature, point de départ pour une réflexion plus globale sur le temps.
Engagé dans le processus de construction autour de la Fabrique, c’est a lui que l’on doit l’initiative du Jardin C, dont il a défini les bases de la philosophie.
C’est donc une évidence de l’accueillir au Jardin C, et un honneur de montrer quelques uns de ses films 16mm et une installation. 

A l’occasion de cette carte blanche, il invite l’artiste sonore Erell Latimier (texte, field recording / dictaphones, magnétophones et enregistreurs numériques) à dialoguer avec ses images.
En préambule de ces paysages d’images et de sons, Mire vous invite à partager un verre et des petites pépites gustatives concoctées par Mariane Moula. 

  

  

SAMEDI 29 SEPTEMBRE de 17h à 2h

à Trempolino, Jardin C et Plateforme intermedia Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

FVTVR FESTIVAL : 10 ANS

Live : Voyou, Ricky Hollywood, Mou, Ed Mount, Jean Tony Broadway, Albinos Congo et San Carol
 Performance : Jordane Saunal x Romantic Warriors
 DJ set : Pégase, Baton, Fvtvr Crew (Severin, Figaro, La Brousse)
 Exposition : Figaro
 + foodtruck 

Créé en 2008 par Quentin Gauvin et Raphaël D’Hervez, le label nantais a sorti les disques de Minitel Rose, Rhum For Pauline, Pégase, Disco Anti Napoleon, Romantic Warriors, Ricky Hollywood, Mou ou encore Ed Mount. Pour souffler ces 10 bougies, FVTVR invite les artistes du label et des groupes amis. 

Illustration : Figaro 

  

  

  

  

MERCREDI 3 OCTOBRE de 17h à 21h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

COMPAGNIE S

Live : DJ set par Bloody L et Ollie J 

La Compagnie S, portée par Julie Ollivier, chorégraphe, est une compagnie de danse nantaise cherchant à mêler les publics, à faire dialoguer les esthétiques (contemporain/hip-hop). Elle proposera des ateliers les yeux fermés, un extrait de son dernier spectacle Des lignes entre les points, et d’autres surprises (DJ sets, présentation et discussion autour du graffiti en braille par The Blind, etc.). 

www.compagnie-s.net 

Photo : Adeline Moreau 

  

  

SAMEDI 6 OCTOBRE de 15h30 à 22h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

LE BRUITAGÈNE

  

Le Bruitagène, collectif né en 2009 dans l’esprit selfmedia, réalise des documentaires radiophoniques et des pièces d’art sonore, à plusieurs ou en solo. Le collectif est aussi à l’origine d’Utopie Sonore, résidence collective estivale, espace d’expérimentation, partage de savoirs, écoutes et créations, qu’on pourrait appeler colonie de vacances bordélique, acousmatique, bruyante et décadente. 

Photo : DR 

  

  

MERCREDI 10 OCTOBRE de 14h à 21h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

JEUX PAR AVANÇONS ANSEMBLE

Massages à partir de 18h00 

Avançons Ansemble propose des activités dans le noir avec des sports et jeux pour tous. Ils sont adaptés aux personnes nons et mals voyantes et aux valides. Au programme : du torball, du showdown, des jeux de plateau et de création.... Initiation au braille durant l’après-midi. Des praticiens bien-être amblyopes viendront vous détendre grâce à leurs massages ! 

http://avanconsansemble.e-monsite.com 

Photo : DR 

  

  

VENDREDI 19 OCTOBRE à 18h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

LES AUTRES POSSIBLES / Éthylotest : ça picole ou ça rigole ?

L’alcool est devenu, sinon une addiction, au moins une habitude pour une sacrée tripotée de monde. Comment savoir quand c'est trop ? Pourquoi on aime tant être saoul ? Et si tout ça c'était la faute du travail ? Venez prendre l'apéro avec l'équipe des Autres Possibles (le magazine local qui se déplie) pour en débattre avec leurs invités spécialistes. Un échange ouvert et ludique, accompagné d'un DJ/concert pour l'ivresse musicale. Et promis, on boira des coups (avec modération, tout ça, tout ça…). 

www.lesautrespossibles.fr 

 Photos : DR 

  

  

  

MERCREDI 31 OCTOBRE à 18h30

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

FESTIVAL SOY

Exposition : SOY X ROSA VERTOV du 15 au 31 octobre.
 Live : The Courtneys (CAN/Flying Nun Records).
 
 Venez (re)découvrir 15 ans de concerts par l’association YAMOY et son festival SOY, via l’exposition « SOY, 15 ans de musiques aventureuses à Nantes ». SOY met aussi les musiciennes à l’honneur et invite le collectif Rosa Vertov à venir présenter Video Gems from the 80’s : une série de playlists vidéos qui témoignent de la présence des femmes dans le courant post-punk. En ouverture du festival, concert de The Courtneys : trio indie-rock de Vancouver et véritable machine à tubes à la mode slacker rock. 

https://www.youtube.com/watch?v=Z8eDKxWBFwU 

Photo : Peter 

  

  

  

VENDREDI 9 NOVEMBRE de 18h30 à 2h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

UNEXPECTED SPIRITS

DJ’ set : 20-100, Lasso (house), Dj Tof (drum’n bass), Ti-mal23/Kazamix (ragga jungle), Live Discord (techno), Baron (hardcore) 

Unexpected Spirits ce sont : les sens à l’affut du rythme propagé, des regards interceptés, les sillons caressés, une bière dégustée, l’humidité des bonnes soirées. L’association, née en 2017, a pour objet la promotion de musiques et d’arts diverses par le biais de manifestations conceptuelles, innovantes et visuelles. 

Projection : documentaire Ex-TAZ 1987-1994 par et en présence de la réalisatrice Xanaé BOVE. 

Stand vinyls et exposition 

www.facebook.com/UnexpectedSpirits 

https://vimeo.com/127811775 

 Photo : DR 

  

  

VENDREDI 7 DÉCEMBRE de 19h à 2h

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

ABSTRACK RECORDS

Live : The Balek Band 

Après concerts, événements et festivals organisés à Nantes et au-delà, Abstrack rompt avec l’éphémère pour sortir un premier disque vinyle, démarrant ainsi sa nouvelle vie de label. Le premier disque est à l’image du collectif et de ses résidents : une esthétique libre, sans frontière, se jouant des styles pour amener auditeurs et danseurs au voyage. The Balek Band utilise percussions, drum machines, synthétiseurs, effets en tout genre, basse et guitares pour balader l’auditeur et/ou danseurs d'un coucher de soleil aux nuances baléariques jusqu’à un closing disco. 

 Photo : DR 

  

  

MERCREDI 12 DÉCEMBRE de 14h à minuit

à Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes 

Trempolino présente :

ZIK HOPE

 Live : Minimum Orchestra, Double Flow 

L'association Zik Hope et ses artistes intervenants débarquent de Puceul pour investir Trempo avec un menu diversifié : ateliers (écrire, mettre en voix, en musique et en scène des compositions originales), apéro dinatoire avec Minimum Orchestra, live de Double Flow. 

Gratuit, ateliers sur inscriptions auprès de contact@zik-hope.com 

www.zik-hope.com 

 Photo : C’Ma Photography 

Logo Nantes