Coopération Nantes-Rennes-Brest : les artistes sélectionnés débarquent aux Fabriques à la rentrée.

27/07/2017

Ça y est, après les résidences à Au bout du plongeoir et la Chapelle Dérézo, les artistes de la Coopération Nantes-Rennes-Brest arrivent à Nantes pour travailler leurs créations à la Fabrique Bellevue-Chantenay ! 

Vous pourrez les rencontrer et découvrir leur travail lors des ouvertures publiques suivantes : 

  

Vlam Productions - Kromos

Kromos est un projet de spectacle d'anticipation mêlant utopie et faits documentaires : il aborde ces questions dans un univers qui croise les écritures chorégraphique, sonore et scénographique. Avec humour et poésie, Kromos est un voyage qui emprunte aux imaginaires du rétrofuturisme ou des émissions télévisées. 

Vlam productions réunit Julien Andujar et Audrey Bodiguel. Implantée à Nantes depuis 2011, l'association crée des pièces chorégraphiques, des courts-métrages, a également organisé les Hors Lits Nantes de 2013 à 2015, et participé à la programmation du Jardin C avec Mire. 

Ouverture publique le jeudi 7 septembre 2017 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

Le Joli Collectif - Aveugles

Aveugles s’écrit au plateau à partir d’expériences vécues et de différents matériaux. Librement inspiré de la pièce de Maeterlinck, fable qui raconte l'histoire d'un groupe qui se perd en forêt et attend le retour de son guide, le projet s’inspire également des travaux de Yona Friedman, architecte et sociologue. 

Aveugles constitue le premier volet d'un travail en trois parties autour du pouvoir, mené par Vincent Collet, du Joli Collectif. Depuis 2010, Le Joli Collectif est à la direction artistique du Théâtre de Poche, scène de territoire pour le théâtre, à Hédé-Bazouges (au nord de Rennes). 

Ouverture publique le jeudi 19 octobre 2017 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

Association Perspective Nevski -  Saxifrage 

La Vie des Bord(e)s est un projet de création de l'association Perspective Nevski* et du groupe électro pop parisien Nina Fisher, autour de la notion de mauvaise herbe. Après quelques voyages, beaucoup de rencontres, et de nombreuses discussions, ont débuté des résidences de plateau pour écrire, en musiques et en mots, un conte électro pop sur la question du vivant. 

La Vie des Bord(e)s s’inscrit à une croisée des chemins, entre concert, installation et performance. Avec comme axe de recherche principal le bruit des mots : travailler la langue et sa représentation sous toutes ses formes pour laisser pousser, de façon sauvage et naturelle, un objet unique dans le parcours des deux groupes. 

Ouverture publique le jeudi 14 décembre 2017 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

  

Naparo Prod - Who's the Protagonist ? 

Naparo Prod naît en avril 2013 pour la création artistique vivante, audiovisuelle et/ou plastique dans le but de chercher à comprendre où se situe la place de l’être humain, en accord ou confrontation avec son environnement par une recherche qui allierait paroles, actions, images, univers sonore, travail et langue du corps. 

Après des court-métrages co-produits avec Camino Productions, ainsi que le spectacle CANONS, à la frontière du théâtre, de la performance et de la forme chorégraphique, Ludivine Anberrée s'attaque au monument théâtral La Mouette de Tchekhov, où l'équipe artistique devra comprendre qui est le protagoniste de l'histoire : l'interprète, le personnage ou vous-même qui regardez ? 

Ouverture publique le jeudi 21 décembre 2017 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

Compagnie Hiatus - Vous n'êtes pas là par hasard  

Vous n'êtes pas là par hasard est une création basée sur un dispositif quadrifrontal, afin de servir le discours chorégraphique, musical et dramatiques de 3 interprètes, qui viennent raconter une histoire aux spectateurs, chacun avec ses outils. 

Hiatus est une compagnie pluridisciplinaire créée à Brest en 2008, qui mène un travail de recherche artistique sur les outils de développement d’une critique politique populaire. Avec Vous n'êtes pas là par hasard, Simon Le Doaré – metteur en scène – s'intéresse aux moyens de faire naître des désirs d'alternatives politiques, dans une ambition d'un autre partage du sensible. 

Ouverture publique le jeudi 8 février 2018 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

Association Lucane - De la Cave au Grenier  

De la Cave au grenier est une pièce chorégraphique à quatre mains pour deux interprètes et un musicien. C'est l'élaboration en direct d'une scénographie, d'une création sonore, d'un partage collaboratif avec le spectateur. 

Créée en 2015, l'association Lucane, co-fondée Aëla Labbé, danseuse-photographe, et Stéphane Imbert, danseur-sculpteur, a pour objet la création et la diffusion d’œuvres artistiques pluridisciplinaires mêlant l'art visuel à l'art vivant sous des formes d'expositions, de performances et d'installations. 

Ouverture publique le jeudi 22 février 2018 à 18h30 à la Fabrique Bellevue-Chantenay 

  

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez le programme détaillé ci-dessous :

  

Coopération Nantes-Rennes-Brest 2017
Télécharger 434,55 kB

  

  

 
Logo Nantes