La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
"ViE", "Improvisations" et "Lénine à Pornic" : une soirée en trois temps, proposée par Le Dernier Spectateur
08/11/2018

L'association le Dernier Spectateur vous invite à une soirée en trois temps où textes et musiques dialoguent et s’expérimentent, le vendredi 16 novembre à 18h30 à la Fabrique Dervallières.

 
Appel à candidatures : MAD, une occasion unique de développer son groupe
07/11/2018

Vous avez un groupe de musique et souhaitez être accompagné par des professionnels pour développer votre projet ? Répondez à l'appel à candidatures MAD, lancé par Trempolino.

 
En résidence actuellement...
05/11/2018

Découvrez les artistes actuellement en résidence aux Fabriques et retrouvez-les lors de leurs prochaines ouvertures publiques.

 
Un bureau se libère à POL'n
25/10/2018

Vous êtes une association artistique et culturelle à la recherche d'un espace administratif ? Vous souhaitez vous investir dans un projet collectif ? Répondez à l'appel à candidatures de POL'n.

 
B.A. BA Profession : artiste vivant
23/10/2018

B.A. BA profession : artiste vivant est un cycle d’échanges et de transmission avec des artistes et professionnels des musiques actuelles, de la scène et des arts visuels. Ces rencontres sont proposées par le TUNantes, Trempolino, et Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire, un jeudi par mois.

 
Appel à projets : Cosmopolis
21/10/2018

Vous êtes une association nantaise ? Vous souhaitez faire découvrir au public nantais d’autres cultures, un enjeu d’actualité internationale ou européenne ? Proposez dès à présent votre projet à l’espace international Cosmopolis.

 
La Fabrique en scène : samedi 13 octobre 14h-22h
27/09/2018

Après plus d’une année de travaux, la Fabrique Dervallières-Zola se remet en scène. Pour fêter ensemble cette réouverture, rendez-vous le samedi 13 octobre !

 
En résidence cet été aux Fabriques...
03/08/2018

Malgré la période estivale, les Fabriques ne désemplissent pas ! Découvrez les artistes qui sont en résidence durant ce mois d'août.

 
La Luna expose 25 ans de travail artistique à L'Atelier
31/05/2018

La Luna, association membre de la Fabrique Dervallières, nous invite à découvrir "Nomades sous la lune", une exposition qui retrace 25 ans de travail dans les quartiers populaires nantais et ailleurs.

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
 
  • JEUDI DES FABRIQUES : PIERROT LA LUNE QUARTET

    Groupe de jazz bien connu de la scène nantaise, Pierrot La Lune est un regard inattendu sur les choses, celles qui nous regardent. Le quartet (accordéon, piano, contrebasse, drums) puise une partie de ses inspirations dans l'énergie de nombreuses musiques (jazz, tango, flamenco, musique tribale) qui transpirent au gré des rencontres.  

    En plus de la musique, son nouveau spectacle - intitulé Qui a voulu tuer le chat ? - introduit les mots comme une nouvelle partition, un arrangement inattendu, qui va propulser le spectateur dans une expérience entre onirisme et rêves agités. Sous la forme de nouvelles poétiques, Qui a voulu tuer le chat ? nous transporte dans le corps d'un personnage qui pourrait être Pierrot ou dans l'encre de sa plume douce et rageuse, inspirée des tribulations d'un monde actuel à la fois joyeux et inquiétant.  

    L'équipe artistique de Pierrot La Lune Quartet, déjà enrichie de nombreuses interactions, est aussi douée d'un réel savoir faire narratif. La collaboration avec une comédienne rend le spectacle intense mais jamais sombre, car c'est aussi un hymne à la vie, sincère et profond sans être brodé car nous vivons le coeur sur terre.  

    Pierre-Emmanuel Hias et son équipe nous invitent à découvrir ce projet atypique et résolument rêveur lors d'une ouverture publique à la Fabrique Chantenay. 

    Le mercredi 6 juin à 18h30 : Fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Pierrot la Lune quartet
  • EXPOSITION : La Luna - Nomades sous la lune

    Association membre de la Fabrique Dervallières, La Luna oeuvre depuis de longues années sur le quartier. La Luna donne à voir son processus de recherche-création (arts plastiques et visuels) à l'occasion de l'exposition "Nomades sous la lune" à l'Atelier, qui retrace 25 ans de travail artistique développé dans les quartiers populaires nantais et ailleurs (1993-2018). 

    Permettre de penser et de créer durablement la relation esthétique aux territoires de vie et aux personnes habitantes. Explorer de nouveaux paysages. Construire. Réaliser des formes plastiques, créoles, combinatoires, brutes et audacieuses. Une envie de créer des images et des espaces à vivre sous condition de rencontre.
    Une envie d’art, d’air, d’expériences. Juste un art nourri des autres.
    Quelque chose comme une tendre promesse, sauvage.  

    Exposition du 23 mai au 17 juin.
    À L'Atelier, 1 rue Chateaunriand - 44000 Nantes.
    À découvrir du lundi au samedi de 13h à 19h, ainsi que le dimanche de 10h à 19h.
    Entrée libre et gratuite  

    Du mercredi 23 mai au dimanche 17 juin 2018, du lundi au samedi de 13h à 19h et le dimanche de 10h à 19h. L'Atelier : 1 rue Chateaubriand, 44000 Nantes. Entrée libre et gratuite. La Luna
Logo Nantes