La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
Appel à projets : commération du 10 mai
14/09/2017

La Ville de Nantes propose un appel à projets à destination des associations, afin d'enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai. Il s'agit de soutenir des initiatives fédératrices visant à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, ainsi qu'à la défense des droits humains.

 
La rentrée des Jeudis de la Fabrique
20/08/2017

L'heure de la reprise a sonné ! Après cette trêve estivale, les artistes en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay vous invitent à découvrir leur travail lors de leurs prochaines ouvertures publiques. Suivez le programme de ce mois de septembre.

 
Coopération Nantes-Rennes-Brest : les artistes sélectionnés débarquent aux Fabriques à la rentrée.
27/07/2017

De septembre 2017 à février 2018, les artistes sélectionnés dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest viendront en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay. Notez dès à présent les dates de leurs prochaines ouvertures publiques afin de découvrir leur travail.

 
La Fabrique Dervallières-Zola en travaux
30/06/2017

Clap de fin pour la Fabrique-Dervallières qui ferme ses portes pour un an. Travaux, résidences, relogement... : point sur les changements à venir.

 
Appel à projets : compagnonnage artistique
23/06/2017

Vous êtes un artiste (danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, musique) expérimenté et souhaitez accompagner des artistes émergents ? La Ville de Nantes lance un appel à projets pour le compagnonnage artistique, afin de soutenir des initiatives de transmission entre artistes nantais.

 
L.A. danse en Fabrique : retour en images sur l'édition 2016
15/03/2017

L.A. danse en Fabrique, journée professionnelle co-organisée par la Ville de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique, s'est tenue le 7 décembre 2016. Revivez en images les moments marquants de cet événement fort en rencontres, découvertes et échanges.

 
Coopération Nantes-Rennes : retour en vidéo sur les projets de l'édition 2016
19/01/2017

En attendant de découvrir les projets sélectionnés pour cette nouvelle année de la Coopération Nantes-Rennes pour un itinéraire d'artiste(s), retrouvez en vidéo les projets de l'année 2016.

 
À la découverte des Fabriques avec France 3
03/02/2016

L'équipe de la rubrique "Tout le monde dehors" du JT régional de France 3 Pays de la Loire est allée à la rencontre des Fabriques Dervallières-Zola et Bellevue-Chantenay. Résultat en vidéo !

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
 
  • JEUDI DES FABRIQUES : AVEUGLES - Le Joli Collectif

    Quatre individus arrivent sur scène. Ils font le récit de leurs expériences et du chemin parcouru pour en arriver là. Perdus, ils tentent de se mettre d’accord pour avancer. Comment articuler ensemble le besoin de décision et le désir d’égalité ? Aveugles s’écrit au plateau à partir d’expériences vécues et de différents matériaux. Librement inspiré de la pièce de Maeterlinck, fable qui raconte l'histoire d'un groupe qui se perd en forêt et attend le retour de son guide, le projet s’inspire également des travaux de Yona Friedman, architecte et sociologue.  

    En résidence à la Fabrique Chantenay, Le Joli Collectif nous propose de découvrir des extraits de ce projet qui projet qui interroge la notion du "pouvoir", de notre capacité à agir, des possibilités d'organisation au sein d'un groupe social réduit. 

    Le jeudi 19 octobre à 18h30 : Fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES – Le Joli Collectif
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : GAVIN PRYKE

      

    Gavin Pryke est un artiste, illustrateur, peintre et graphiste anglais. Après un master en graphisme et illustration à Bristol en 2003, il a participé à diverses expositions en France et à l’étranger et travaillé avec des musiciens, des magazines, la presse écrite et la publicité. Il est reconnu pour la réalisation d'œuvres urbaines (notamment des automates pour le Voyage à Nantes), architecturales iconiques ainsi que pour ses illustrations satiriques politiques et ses artworks d'albums. Il vit et travaille à Nantes, s'inspirant de l'environnement de la ville et de son tumulte.  

    Exposition du lundi au vendredi de 9h à 20h
    Dévernissage jeudi 9 novembre à 18h30  

    Photo : Gavin Pryke 

    Du mardi 17 octobre au mardi 14 novembre 2017 : Trempolino, Fabrique Ile de Nantes, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. Entrée libre et gratuite Trempolino
Logo Nantes