La fabrique laboratoire artistique

Ce qui se fabrique

 
 
Appel à projets : commération du 10 mai
14/09/2017

La Ville de Nantes propose un appel à projets à destination des associations, afin d'enrichir la programmation de la commémoration du 10 mai. Il s'agit de soutenir des initiatives fédératrices visant à la transmission de l'histoire et de la mémoire de la traite, de l'esclavage, de leurs abolitions, ainsi qu'à la défense des droits humains.

 
La rentrée des Jeudis de la Fabrique
20/08/2017

L'heure de la reprise a sonné ! Après cette trêve estivale, les artistes en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay vous invitent à découvrir leur travail lors de leurs prochaines ouvertures publiques. Suivez le programme de ce mois de septembre.

 
Coopération Nantes-Rennes-Brest : les artistes sélectionnés débarquent aux Fabriques à la rentrée.
27/07/2017

De septembre 2017 à février 2018, les artistes sélectionnés dans le cadre de la Coopération Nantes-Rennes-Brest viendront en résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay. Notez dès à présent les dates de leurs prochaines ouvertures publiques afin de découvrir leur travail.

 
La Fabrique Dervallières-Zola en travaux
30/06/2017

Clap de fin pour la Fabrique-Dervallières qui ferme ses portes pour un an. Travaux, résidences, relogement... : point sur les changements à venir.

 
Appel à projets : compagnonnage artistique
23/06/2017

Vous êtes un artiste (danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, musique) expérimenté et souhaitez accompagner des artistes émergents ? La Ville de Nantes lance un appel à projets pour le compagnonnage artistique, afin de soutenir des initiatives de transmission entre artistes nantais.

 
L.A. danse en Fabrique : retour en images sur l'édition 2016
15/03/2017

L.A. danse en Fabrique, journée professionnelle co-organisée par la Ville de Nantes et Musique et Danse en Loire-Atlantique, s'est tenue le 7 décembre 2016. Revivez en images les moments marquants de cet événement fort en rencontres, découvertes et échanges.

 
Coopération Nantes-Rennes : retour en vidéo sur les projets de l'édition 2016
19/01/2017

En attendant de découvrir les projets sélectionnés pour cette nouvelle année de la Coopération Nantes-Rennes pour un itinéraire d'artiste(s), retrouvez en vidéo les projets de l'année 2016.

 
À la découverte des Fabriques avec France 3
03/02/2016

L'équipe de la rubrique "Tout le monde dehors" du JT régional de France 3 Pays de la Loire est allée à la rencontre des Fabriques Dervallières-Zola et Bellevue-Chantenay. Résultat en vidéo !

 

L'Agenda

Dim. Lun. Mar. Mer. Jeu. Vend. Sam.
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
 
  • JEUDI DE LA FABRIQUE : RÉSURGENCES - Cie Les Chronophages

    « Notre moi est fait de la superposition de nos états successifs. Mais cette superposition n’est pas immuable comme la stratification d’une montagne. Perpétuellement des soulèvements font affleurer à la surface des couches anciennes ». Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, 1922.  

    Qu’est-ce que la mémoire ? À l’image des couches de papiers peints superposées sur le mur d’une pièce, le temps fait de notre corps un palimpseste sans cesse réécrit. Nous portons en nous des mémoires (collective, familiale et personnelle) sans cesse en relation avec l'oubli. Quelles traces et empreintes laissent-elles dans notre présent ? Résurgences fait affleurer à sa surface, en creux et en relief, les strates géologiques de nos héritages, dans un espace-temps poétique et étrange.  

    En résidence à la Fabrique Bellevue-Chantenay, la compagnie Les Chronophages vous propose de découvrir une étape de travail de ce projet à l'occasion d'un Jeudi de la Fabrique. 

    Le jeudi 4 mai à 18h30 et vendredi 5 mai à 15h : Fabrique Bellevue-Chantenay, 30 place Jean Macé - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Cie Les Chronophages
  • CARTE BLANCHE TREMPOLINO : COLLECTIF R / EDOUARD LE BOUL'CH

    EXPOSITION DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 20H  

    RESTITUTION DE RÉSIDENCE LE VENDREDI 23 JUIN À 19H30  

     

    Convoquant des formes interdisciplinaires, Connecting green field formera un laboratoire de multiples récits, expérimentant formes, installations et sonorités. Ouvrant la porte aux projets collaboratifs, le plasticien Edouard Le Boulc'h invitera également plasticiens & développeurs à intervenir (table ronde, colloques, expositions, conférences) tout au long de sa résidence.  

    http://leboulchedouard.wixsite.com/leboulch  

    En partenariat avec le collectif R.  

    Photo : ©Edouard Le Boulc'h 

    Du mardi 2 au vendredi 30 juin 2017 : Fabrique Ile de Nantes, Trempolino, 6 boulevard Léon Bureau - Nantes. ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES Trempolino
Logo Nantes